Pauline, 4e année JUNIA ISEN

 

Pourquoi ingénieur.e ?

Intéressée depuis toujours par les sciences, notamment les mathématiques, mon cœur balançait entre classes préparatoires scientifiques ou médecine. Mon choix s’est affiné suite à mes deux stages d’observation effectués en Entreprises de Services Numériques. C’était maintenant sûr : je voulais devenir ingénieure.

En plus de cela, avec les nombreux ateliers d’orientation, j’ai remarqué des valeurs au métier d’ingénieur qui me tiennent à cœur telles que l’ouverture d’esprit, la curiosité, la créativité, l’envie d’innover/créer/rechercher…

 

Qu’est-ce qui t’a poussé à aller vers ce domaine de l’ingénierie ?

C’est durant mes années lycée que mon choix de domaine d’ingénierie s’est fait. La découverte de python et de mes premiers langages de programmation m’a conforté dans ce choix. De plus, le fait que le métier d’ingénieur du numérique soit lié aux avancées technologiques, aux découvertes et à la quête de modernité m’a beaucoup intéressée.

 

Peux-tu nous donner un exemple d’un projet concret, propre à ta spécialisation/domaine, que tu as réalisé durant ta scolarité ?

En mai/juin dernier, j’ai travaillé, par équipe de 4 étudiants, sur un projet de Développement Logiciel. Il nous était demandé de créer un planificateur en ligne pour le festival « Les Briques Rouges ». Nous devions implémenter une interface pour les organisateurs afin de leur permettre de rassembler toutes les données (horaires, lieux, postes, bénévoles…) et de les mettre en forme. Le site était également capable de générer les plannings sous PDF et de les envoyer par mail aux personnes concernées.

Nous avions alors moins de 2 mois pour réaliser ce projet répondant à un cahier des charges détaillé et pouvant, finalement, être opérationnel et hébergé en ligne. Ce projet m’a marqué car ce fut notre première expérience concrète avec des attentes d’un client à satisfaire.

 

Selon moi, le numérique c’est un domaine multidisciplinaire qui est indissociable du quotidien de chacun

 

Est-ce que tu as déjà eu une première expérience en entreprise (stage, alternance, etc.) dans ce domaine ? Raconte-nous !

Pas encore, exceptés les deux petits stages d’observation cités précédemment ! Mais cela ne saurait tarder : l’année prochaine j’ai comme projet de faire un stage de 4 mois dans ce domaine et d’enchaîner avec un contrat de professionnalisation.

 

Ça veut dire quoi Numérique ?

Selon moi, le numérique c’est un domaine multidisciplinaire qui est indissociable du quotidien de chacun.

En effet, il touche à un très grand nombre de sciences (informatique, électronique…) mais également à la (télé)communication. Il est présent dans nos vies dans n’importe quel secteur et il a des conséquences sur nous et nos comportements.

Plus largement, le numérique nous aide dans toutes nos tâches actuelles et il écrit notre futur !

 

Dans 10 ans, tu te vois où ? Quel serait ton poste de rêve ?

Dans 10 ans, je ne me projette pas spécialement dans un lieu précis : je n’ai pas d’entreprise spécifique où je rêve d’aller, ou une ville où j’aimerais vivre, ni même un secteur particulier. Ce que j’aimerais pour mon avenir c’est travailler en équipe ! C’est le maître mot de mon projet professionnel.

 

Je vois mon travail s’organiser autour de projets où les missions de chaque coéquipier se complèteraient. Pour ma part, je rêverai d’avoir un poste polyvalent, un peu « touche à tout » :

  • Il est bon de garder des compétences techniques afin d’aider l’équipe ou même m’occuper de certaines parties du projet.
  • Je souhaiterais surtout m’occuper de la gestion de projet : planifier des échéances, animer les réunions, tenir au courant de l’avancée du projet, voire être en communication avec les clients et gérer des budgets/contrats.
  • Un plus qui me tiendrait à cœur serait d’être présente dès la conception du projet et de son idée initiale. De fait, je pourrais par exemple utiliser le processus de design thinking pour trouver de nouvelles idées innovantes, faire des brainstormings. Tout cela dans le but d’utiliser au maximum ma créativité pour faire vivre le projet.

 

Mon poste de rêve pourrait s’intituler : Cheffe de projets numériques, Directrice de projet IT voire Product owner.

Témoignage Pauline : “Le numérique est un domaine multidisciplinaire qui est indissociable du quotidien de chacun”

Puissance Alpha - le 21/11/2022

Partager l'article