Amélie, 2e année ESA

Pourquoi ingénieur.e ?

J’ai choisi le diplôme d’ingénieur car c’est un diplôme qui permet de se spécialiser dans un domaine particulier tout en ayant des bases très générales. Par ailleurs, il nous apprend à être très polyvalent : en effet, en plus des cours très scientifiques que nous avons, nous avons également des cours de comptabilité, analyse financière ou économie. Ces différentes matières nous préparent à la réalité du monde professionnel où nous nous devons d’être compétent dans des domaines autres que notre domaine de spécialité.

Qu’est-ce qui t’a poussé à aller vers ce domaine de l’ingénierie ?

Au lycée j’appréciais beaucoup les SVT et j’avais envie de me tourner vers ce domaine d’activité. En effet j’ai envie de faire des études concrètes en lien avec la nature, l’environnement et l’agriculture. Ce fut donc une évidence pour moi de me tourner vers le domaine de l’agronomie et plus particulièrement de l’agriculture.

Peux-tu nous donner un exemple d’un projet concret, propre à ta spécialisation/domaine, que tu as réalisé durant ta scolarité ?

Afin de mieux comprendre les réalités d’une exploitation agricole, nous avons dû apprendre les critères d’analyses permettant de cerner les performances de l’exploitation sur différents aspects : économique, écologique, productivité… Pour réaliser ce projet nous nous sommes basés sur les exploitations où nous avons réalisé nos stages ouvriers. Nous avons ensuite partagé nos expériences afin d’acquérir le plus de notions possibles.
Ce projet m’a permis de mieux cerner le fonctionnement des exploitations agricoles ainsi que les difficultés que la gestion d’une exploitation peut soulever.

 

En effet j’ai envie de faire des études concrètes en lien avec la nature, l’environnement et l’agriculture. Ce fut donc une évidence pour moi de me tourner vers le domaine de l’agronomie et plus particulièrement de l’agriculture.

Est-ce que tu as déjà eu une première expérience en entreprise (stage, alternance, etc.) dans ce domaine ? Racontes-nous !

En 1ère année nous réalisons un stage ouvrier en exploitation agricole de 8 semaines séparées en deux fois 4 semaines : en avril puis pendant l’été. Ce stage est indispensable afin de comprendre la base du métier d’ingénieur agronome quelque soit notre domaine de spécialisation. Pendant ce stage, nous avons découvert le métier d’exploitant agricole. Nous avons donc effectué les différents travaux qui permettent le fonctionnement de l’exploitation : traite, transformation, gestion du troupeau et des productions végétales…

Ça veut dire quoi Ingénieur Agronome ?

Pour moi, un ingénieur agronome est une personne très polyvalente qui travail avec le monde du vivant mais qui peut être amené à réaliser une multitude de métiers différents : conseiller auprès des agriculteurs, responsable qualité dans l’alimentation animale ou humaine, dans le département recherche et développement de semi, alimentation…
C’est donc un métier qui va être indispensable dans le futur afin de trouver des méthodes d’atténuation et d’adaptation au changement climatique.

Dans 10 ans, tu te vois où ? Quel serait ton poste de rêve ?

Dans 10 ans j’aimerai travailler au contact direct des agriculteurs afin de comprendre leurs problématiques actuelles et pouvoir les accompagner vers un mode de production plus respectueux pour l’environnement et permettant également de faire face au nouvelles difficultés liées au changement climatique. Pour cela, je souhaiterai être conseillère spécialisée dans le développement durable dans une coopérative régionale.

Témoignage Amélie : “J’ai envie de faire des études concrètes en lien avec la nature, l’environnement et l’agriculture”

Puissance Alpha - le 12/12/2022

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