Camille, 1re année EFREI

 

Pourquoi as-tu voulu devenir ingénieur.e ?

J’ai choisi de devenir ingénieure pour construire le monde de demain. Je souhaite participer à l’amélioration de la qualité de vie et du quotidien de chacune et chacun en apportant des solutions numériques.

Comment as-tu choisi ton école ?

J’ai connu l’Efrei dans des salons, où j’ai échangé avec des étudiants de l’école qui m’ont expliqué les différentes facettes de l’école. Ils m’ont conseillé d’aller visiter l’école pour en savoir plus. J’ai sollicité le responsable des admissions et des promotions pour effectuer cette visite. Il m’a expliqué comment se déroulerait la scolarité à l’EFREI et m’a fait découvrir l’école. Je peux confirmer maintenant que je n’aurai pas pu choisir meilleure école.

Quelle était ta moyenne générale au lycée ?

J’ai commencé l’année de terminale à 12/20 de moyenne, puis j’ai persévéré et je suis arrivée à 14/20.

Et maintenant, comment se passe ta scolarité ?

Le début d’année était compliqué, en effet, il y a un vrai décalage entre le lycée et le supérieur qu’il ne faut pas négliger. Il est nécessaire d’avoir une capacité d’adaptation dans le but de s’améliorer et d’adapter ses méthodes de travail pour apprendre. Désormais ça va beaucoup mieux, car j’ai su m’adapter et apprendre de nouvelles méthodes de travail.

Quel est ton domaine de spécialisation ?

J’ai toujours souhaité faire un métier dans le numérique. J’ai découvert assez jeune les bases du codage, le développement et les jeux vidéo grâce aux ateliers Magic Maker. C’est donc naturellement que je me suis tournée vers une école d’ingénieur dans le numérique.

Ce n’est pas trop dur d’être une fille dans une école d’ingénieurs ?

Je ne me suis pas posée la question de la place des filles dans les formations d’ingénieur. Je trouve que le plus important c’est être dans une filière qui nous plait. L’ambiance à l’EFREI est très bonne et l’intégration des filles n’est pas un sujet. De plus, chaque année, le nombre de filles augmente sensiblement.

 

Le conseil que je donnerais c’est de ne jamais abandonner mais persévérer. Participer à des stages de préparation des concours, faire des JPO. Cela permet de rencontrer des enseignants et des élèves de l’école afin de mieux prendre ses repères.

Quel conseil donnerais-tu à un futur potentiel élève de ton école ?

Le conseil que je donnerais c’est de ne jamais abandonner mais persévérer. Participer à des stages de préparation des concours, faire des JPO. Cela permet de rencontrer des enseignants et des élèves de l’école afin de mieux prendre ses repères. Ne jamais douter, car « si l’on veut, on peut », rien n’est impossible avec de la bonne volonté. Croire en soi !

Comment s’est passé le concours ?

Le concours s’est très bien passé pour ma part, je l’ai préparé avec plusieurs stages au cours desquels les enseignants nous ont expliqué les méthodes pour répondre aux QCM, la notation, nous ont donné des astuces pour être plus efficaces. Nous avons appris également à gérer notre temps avec des épreuves de concours « blancs ». Cela permettait également de revoir des notions parfois oubliées ou mal maîtrisées.

Dans 10 ans, tu te vois où ? Quel serait ton poste de rêve ?

Dans 10 ans, je me vois comme manager d’une équipe d’ingénieurs du numérique dans une entreprise, ou à la tête de ma propre entreprise. Pour le moment, je ne sais pas exactement quel serait mon poste de rêve, car, je souhaite approfondir l’ensemble des majeures. L’intelligence artificielle m’intéresse beaucoup pour améliorer la qualité de vie en entreprise, dans le domaine de la santé… Mais pour l’instant, j’ai besoin de mieux connaitre les autres majeures afin de faire mon choix.

Qu’est-ce qui t’a poussé à aller vers ce domaine de l’ingénierie ?

J’ai découvert l’informatique à Magic Makers, j’ai participé au « programme Tech Entrepreneurs for Good », j’ai été initiée à différents aspects du numérique que ce soit en découvrant l’intelligence artificielle (en codant des robots), le développement (en codant une application web et un site web), et les jeux vidéo sur unity. Ainsi, j’ai su que je voudrais devenir ingénieure du numérique.

Témoignage Camille : “J’ai choisi de devenir ingénieure pour construire le monde de demain”

Puissance Alpha - le 06/02/2023

Partager l'article