Devenir ingénieur, c'est accéder à plus de 1000 métiers

L'ingénierie est un domaine riche et varié, ouvrant les portes à une myriade de métiers. En obtenant un titre d'ingénieur, vous devenez le pilier de l'innovation, de la conception et du contrôle, jouant un rôle clé dans le développement des technologies modernes. Qu'il s'agisse d'ingénierie mécanique, de génie civil ou d'informatique, votre parcours de formation et votre futur métier seront teintés par la spécificité de chaque secteur. Avec un diplôme d'ingénieur en poche, plus de 1000 métiers s'offrent à vous.

Au moment de choisir vos études supérieures, savoir que vous voulez faire une école d’ingénieurs ne suffit pas toujours, il faut ensuite identifier quelle école vous conviendra. Et pour cela, vous devez d’abord vous intéresser aux domaines de spécialisation, aux débouchés, aux compétences que vous recherchez afin de trouver le programme qui vous mènera vers votre carrière.

Quels sont les métiers d'ingénieurs ?

Le métier d'ingénieur offre un large éventail de possibilités. Avec des compétences techniques pointues, l'ingénieur est capable de résoudre des problèmes complexes, d'innover et de diriger des projets. Que ce soit en informatique, en aéronautique, en génie civil ou en mécanique, chaque domaine requiert des études spécifiques pour obtenir le diplôme adéquat. Découvrons ensemble les différentes facettes de cette profession aux multiples débouchés.

Le concours Puissance Alpha est le concours de la diversité, à la fois par les profils recrutés et par la nature des écoles d’ingénieurs qui vous y ouvrent leurs portes. En une seule candidature, vous pouvez accéder à tout type d’ingénieur !

En intégrant une des écoles de Puissance Alpha, vous pourrez travailler dans :

  • L’énergie ou l’environnement : la gestion des risques industriels et naturels, la maîtrise des énergies, la performance QHSE…
  • La chimie : la chimie organique ou inorganique, le packaging, la cosmétologie, la chimie analytique, le génie des procédés, l’industrie pharmaceutique, les matériaux innovants…
  • Le numérique : les systèmes d’information, la cybersécurité, les réseaux, les télécommunications, les logiciels, le Big Data, les bio-nanotechnologies, les jeux vidéos…
  • L’électronique : les objets connectés, les systèmes embarqués, l’intelligence artificielle, la robotique, le développement durable et qualité de vie, l’IoT (Internet of Things)…
  • L’aérospatial ou aéronautique : les transports, la défense, l’espace, l’automobile…
  • La biologie : les biotechnologies, l’industrie pharmaceutique, la e-santé, l’agroalimentaire, le biomédical, l’écotoxicologie…
  • L’ingénierie d’affaires : la banque, la finance, l’assurance, l’audit, le consulting et digital consulting, l’entrepreneuriat, le génie industriel…
  • Le BTP : la conception d’infrastructures, la construction, l’aménagement architectural, les Smart Cities, les bureaux d’études, la transition écologique…
  • L’agronomie : la production végétale ou animale, l’agroalimentaire, la viticulture, l’œnologie, l’horticulture, l’environnement…

Il existe encore une multitude de métiers et secteurs non cités ici, mais aussi des métiers qui n’existent pas encore ! La domotique par exemple n’existait pas il y a encore quelques années.

Ce qu’il faut retenir

+ 1M d'ingénieurs en activités

24% de Femmes

2.7% taux de chômage

Source : 34e enquête annuelle de l’Observatoire des ingénieurs et scientifiques de France