Fortes du lancement des précédents concours, les écoles d’ingénieurs de Puissance Alpha ont choisi d’ouvrir une 5ème voie d’entrée pour accéder à leurs programmes : le concours Bachelor, pour une intégration en 1ère année post-bac. Il vient compléter l’offre des concours Puissance Alpha : post-bac, rentrée décalée, bac+1, cpge.

Pourquoi faire un bachelor ?

Un bachelor est un programme en 3 ans qui permet d’entrer rapidement dans la vie active, ou de continuer ses études en cycle d’ingénieur pour ceux qui le souhaitent. Ces formations sont axées sur la professionnalisation et l’apprentissage d’un métier concret.

Les bachelors des écoles de Puissance Alpha vous proposent des spécialisations telles que la biologie, le développement d’applications, la cybersécurité, le transport, le numérique, le développement durable ou le gaming.

7 de nos 15 écoles proposent dès la rentrée 2021 des programmes bachelors : EBI, EFREI Paris, ELISA Aerospace, ESAIP, ESEO, ESIEA et ISEN Méditerranée, et avec elles de nombreux campus accessibles.

Programme en 3 ou 5 ans, que choisir ?

Selon votre profil et votre projet professionnel, vous pourrez choisir entre vous lancer dans des études longues ou courtes. L’employabilité dans les deux cas reste excellente car ce sont des profils très recherchés par les entreprises. Les bachelors sont souvent plus spécialisés, quand les programmes en 5 ans débutent généralement par un cycle préparatoire plus généraliste. Si vous savez dès à présent ce que vous voulez faire et trouvez le programme adapté à vos envies, n’hésitez plus et foncez pour un bachelor ! Vous pourrez toujours continuer votre cursus par la suite grâce aux passerelles en admissions parallèles, dans l’école où vous avez suivi votre cursus ou non.

A qui s’adresse le concours et comment candidater ?

Le concours bachelor est ouvert aux étudiants de Terminale, avec une appétence pour les sciences. Vous pouvez également postuler si vous avez obtenu votre bac depuis moins de 2 ans.

La candidature se fera sur Parcoursup, avec la sélection des vœux à partir de mi-janvier, puis des études de dossier dès le mois de mars. Chaque école vous donnera une note, et donc un classement, en prenant en compte tous les éléments disponibles dans votre dossier Parcoursup (notes du lycée, projet de formation motivé, appréciations des professeurs…). Les critères de notation dépendent des attendus des programmes auxquels vous postulez.

À consulter dans la catégorie Orientation