La période actuelle rebat les cartes de la formation et nous pousse à de nouvelles interrogations. Nombre d’entre vous se demandent s’il est toujours pertinent de suivre des cours dans une école supérieure privée alors que le contexte est à l’incertitude. Pourquoi ne pas aller à la fac où les frais de scolarité sont moins élevés ? Cette question est légitime.

Une école d’ingénieur coûte en effet entre 2000 € et 7000 € l’année. Cela représente un certain investissement. Heureusement, de nombreuses solutions existent pour vous aider à en supporter le coût. Il est en effet possible de financer une partie de sa scolarité, soit par l’obtention d’une bourse (nos écoles sont certifiées EESPIG et peuvent recevoir des étudiants boursiers du CROUS), soit par la prise en charge de vos frais de scolarité par une entreprise dans laquelle vous effectuerez une alternance. En ce cas, vous bénéficierez d’un salaire et pourrez investir plus sereinement dans votre avenir.

Outre ces aides éventuelles, la question demeure : quels sont les avantages d’une école d’ingénieur et en quoi est-il préférable d’y étudier si l’on souhaite faire carrière dans l’ingénierie ?

Des enseignements tournés vers le monde de l’entreprise

Les enseignements théoriques reçus dans le supérieur, qu’ils soient dispensés à la faculté, en IUT ou en école, sont tous de grande qualité. La différence se situe dans l’aspect pratique et opérationnel que revêtent les cours en école d’ingénieur. Leur but est de vous préparer au plus tôt au monde du travail et cela se traduit de multiples façons.

Résolument tournées vers le monde de l’entreprise, les écoles du concours Puissance Alpha proposent des modalités d’apprentissage différentes. Elles ont largement recours au travail en mode projet. L’information y est transmise de façon moins descendante que dans un cours magistral classique dispensé en faculté. Elle s’acquiert par la mise en pratique et le partage entre pairs, au travers de travaux dirigés, travaux pratiques et travaux de groupes.

De plus, les enseignants sont, pour beaucoup, issus du monde de l’entreprise. Ils ont une bonne connaissance des besoins du terrain et sont connectés avec l’extérieur. Leurs formations et leurs autres activités professionnelles influent grandement sur leur pédagogie.

Certaines écoles ont même été créées par les entreprises elles-mêmes, pour répondre à un besoin spécifique. Elles demandent d’y mener des recherches sur des sujets précis, ce qui crée des relations fécondes et pousse les établissements à proposer du matériel de pointe. Les campus des écoles d’ingénieurs disposent ainsi d’équipements technologiques très avancés (IA, VR, machines aéronautiques, laboratoires, etc.) grâce auxquels l’étudiant pourra maximiser ses apprentissages.

De l’alternance et des stages pour apprendre le métier d’ingénieur

La forte intrication entre les écoles et leurs écosystèmes professionnels se traduit également par des rencontres régulières entre élèves et entreprises. Ces dernières viennent donner des conseils aux étudiants, voire les engager avant l’obtention de leur diplôme.

En outre, une alternance et des contrats de professionnalisation sont possibles dès le cycle intégré, tandis que des stages ponctuent les parcours d’apprentissage. Cela permet de s’insérer rapidement dans le monde du travail et d’acquérir au plus tôt des réflexes professionnels. Fraîchement diplômés, les élèves peuvent faire valoir plusieurs mois – souvent plus d’une année – d’expérience professionnelle sur le marché du travail.

Par ailleurs, les écoles proposent souvent une mise en relation avec des mentors issus d’entreprises partenaires pour ceux qui se sentent l’âme à entreprendre. Ces tuteurs pourront les aider et les aiguiller dans leur aventure entrepreneuriale.

Opter pour une école d’ingénieur, c’est donc faire le pari d’une très forte professionnalisation dès le début de son cursus. Dans cette optique, et afin d’assurer un maximum d’employabilité aux étudiants, le volet de l’international et de l’ouverture sur le monde ne saurait être laissé de côté.

La très forte ouverture à l’International des écoles d’ingénieur

Les cursus proposés en école d’ingénieur sont très fortement internationalisés. Les étudiants suivent ainsi une partie de leurs cours en anglais. Cela leur permet de se (re)familiariser avec la langue de Shakespeare et de fluidifier leur pratique. De plus, la plupart des campus accueillent de nombreux étudiants étrangers (parfois venant de plus de cinquante destinations différentes).
Cette prédominance de l’international ouvre l’esprit et permet de s’enrichir humainement et culturellement. Or, l’ouverture ne se cantonne pas aux campus des écoles ou aux langues enseignées dans les cours.

Les étudiants sont en effet invités à passer plusieurs mois à l’étranger (de 3 à plus de 18 mois), en stage ou en échange dans une autre université. Cette immersion pourra se faire sur un semestre, sur une année ou sur deux années de césure. Il n’est évidemment pas conseillé de réaliser toutes ses expériences dans le même pays. Au contraire !

Ce volet international est très valorisé par les entreprises qui y voient de fortes capacités d’adaptation de la part des étudiants et une grande ouverture d’esprit. De plus, il permet d’élargir son réseau à l’international, notamment par le biais des stages dans une entreprise située à l’étranger.

Des accords inter écoles d’ingénieur pour les doubles diplômes

Effectuer un semestre dans une prestigieuse université étrangère ajoute également une belle ligne sur son CV. Or, il est souvent difficile d’y entrer et les frais de scolarité y sont généralement très élevés (notamment dans les universités américaines ou anglaises où les coûts peuvent s’envoler à quelques milliers voire centaines de milliers de livres sterling ou de dollars).

Dans le cadre d’un échange, ces frais seront parfois directement pris en charge par l’école d’ingénieur. Il sera alors plus facile, et moins coûteux, d’obtenir un double diplôme, ce qui est toujours très valorisé (et valorisant !).

Étudier dans une école d’ingénieur ouvre de nombreux horizons et génère de multiples opportunités. Ces dernières sont d’autant plus porteuses qu’elles reposent sur un réseau solide de relations propre à ce type de structure.

La force du réseau et de l’Esprit École d’Ingénieur, un allié dans votre carrière

La vie étudiante au sein d’une école d’ingénieur n’est pas la même que dans d’autres établissement. Elle y est en effet très riche, active et foisonnante. Un Bureau des Étudiants (BDE), un Bureau des Arts (BDA) et un Bureau des Sports (BDS) organisent et animent de nombreuses activités tout au long de l’année aux côtés de nombreuses autres associations.

Du temps libre est prévu dans l’agenda des étudiants pour pouvoir y prendre part. Il est en effet possible, et même encouragé, de s’y engager afin de développer ses softskills et de tisser des liens forts avec ses camarades. Si vous êtes passionnés d’un domaine, ou déjà entrepreneur dans l’âme, vous pourrez fonder un club ou vous investir dans la Junior Entreprise de votre école. Cet Esprit Grande École et cette solidarité entre les étudiants jouent beaucoup, durant et après les études.

En effet, les écoles d’ingénieur comportant souvent de petits effectifs, misent beaucoup sur l’humain et sur la proximité. Cela se ressent dans l’engagement des professeurs et la réactivité de l’administration, mais également dans les politiques de mentorats et de parrainages mises en place entre les élèves, voire même avec les Prépas. Un nouveau venu se sent immédiatement accueilli et peut même découvrir l’école avant son entrée.

L’idée maîtresse est de permettre à chacun de se développer en tant qu’individu complet et non pas uniquement en tant qu’apprenant.

Le réseau des alumni, un atout majeur pour votre évolution professionnelle

Cet attachement à l’école, suscité par une très forte implication des élèves et de l’équipe enseignante, se ressent également après les études. Tout au long de sa carrière, un étudiant en école d’ingénieur peut en effet compter sur le réseau des anciens, les alumni, grâce auquel il peut saisir des opportunités d’évolution professionnelle. Au cours des années d’études se développe en effet une communauté qui soude les élèves entre eux, bien après l’obtention du diplôme. Cette camaraderie et ce lien professionnel peuvent être un véritable soutien professionnel et constituent un atout majeur de ce type d’école.

Les écoles d’ingénieur, un beau point de départ pour votre vie professionnelle

Les écoles d’ingénieur sont donc des établissements singuliers qui comportent de très nombreux avantages. Elles ne délivrent pas uniquement des diplômes prestigieux, mais offrent bel et bien des garanties quant au fait d’avoir une vie professionnelle qui démarre sur de bons rails. En outre, grâce aux systèmes d’aide au financement et à la pratique généralisée de l’apprentissage, les frais de scolarité sont plus faciles à prendre en charge. N’hésitez pas à contacter nos équipes pour que nous puissions échanger, tant sur le parcours qui correspond le mieux à votre projet, qu’aux solutions pouvant être mises en place.

À consulter dans la catégorie Orientation

Salon Your future - Replay conférence
Orientation

Salon Your future - Replay conférence

Retrouvez la conférence de notre Déléguée  Générale Astrid Woitellier, lors du salon Your Future au Parc des Princes le 5 octobre 2024.Elle reprend tous ...